Depuis ????, Freddy Meuneveaux assure la relève. Freddy bénéficie de conseils avisés de son épouse Daisy, oenologue diplômée de la faculté de Dijon. Dans les pas de son grand-oncle René, Freddy est actuellement Président de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’AOC Aloxe-Corton et Aloxe-Corton 1er Cru.
Evolutions récentes
Diplômé en Viticulture, Oenologie et Commerce des Vins et Spiritueux au célèbre Lycée Viticole de Beaune, Freddy Meuneveaux veille sans cesse à l’amélioration continue de la qualité de nos vins et de l’itinéraire de production.. Il s’appuie sur des techniques de productions récentes tout en gardant une voie traditionnelle. Du point de vue viticole, Freddy est vigilant quant à la protection de l’environnement et remet le labour au goût du jour.
Une nouvelle cave a été construite pour relier les deux caves voutées d’origines afin de faciliter la manutention des tonneaux. En cuverie, de nouvelles cuves inox thermo-régulées ont fait leur apparition : l’inox pour la neutralité du contenant lors des vinifications, thermo-régulées pour maîtriser la cinétique fermentaire.
Le vieux pressoir usé s’est vu remplacer par un pressoir pneumatique : il s’agit d’une technique de presse des raisins qui opère plus lentement mais plus respectueusement des raisins. Ainsi, par différents paliers de pression, nous choisissons et affinons l’extraction du jus comme nous la souhaitons.
Du côté des vignes, il est nécessaire de renouveler le vignoble : les parcelles de plus de 60 ans se voient faire l’objet d’arrachage, et de replantation.
Ainsi, la parcelle deCorton Chaumes, anciennement cultivée en Pinot-Noir, a été replantée en Chardonnay car le sol de la parcelle se prête plus à la production de ce cépage. Cela permettra de produire l’AOC Corton blanc « Clos des Chaumes » le seul Grand Cru blanc à la carte du domaine !
Années 1990: modernisation et recherche de l’excellence au Domaine Meuneveaux
En 1990, c’est Didier Meuneveaux, ainsi que son épouse Thérèse, qui avaient repris les reines de l’exploitation. Diplômé au célèbre Lycée Viticole de Beaune, Didier avait amélioré au fil des années la qualité de la vinification en s’équipant de bons matériels, avec la même exigence au niveau viticole. De plus avec Thérèse, il modernisa les locaux qui accueillent chaque année près de trente vendangeurs !
Un travail qui porte aujourd’hui ses fruits: le Domaine Meuneveaux est régulièrement primé (lien vers la rubrique Revue de presse), notamment par le Guide Hachette des Vins (Coup de coeur 2012).
Le vignoble
Le vignoble du Domaine Meuneveaux est majoritairement situé à Aloxe-Corton. Mais pas seulement…
La vinification
Afin de respecter l’authenticité du terroir nous récoltons à la main et restons dans la tradition: pas de pompe, pas de levure…
Notre histoire
Le domaine Meuneveaux est héritier d’une longue tradition vigneronne et s’est constitué progressivement depuis plus d’un siècle…